13 juin 2024

Ou aller à 10 kms autour de Vienne ?

Si Vienne est très riche en monuments historiques, musées et autres lieux culturels, les villages autour de la ville ont également beaucoup d’intérêt.

Les villages intéressants autour de Vienne

Chonas l’Amballan

Petit village à la sortie sud de Vienne avec un petit bourg très agréable et une vue dégagée sur la partie sud de la plaine. C’est le départ de quelques balades faciles de 5 à 15 km dont le fameux sentier du milan noir. Ce sentier vous emmènera jusqu’au bord du Rhône et présente donc un petit dénivelé. C’est une balade très varié avec de jolis points de vue dont un sur la vallée du Rhône et le port des Roches de Condrieu ou encore Ampuis.

Ampuis

Ce village est connu surtout pour son vin et un peu pour son équipe de rugby de Fédérale 3. Le village est situé le long de la route départementale 86 mais il suffit de l’éloigner de quelques mètres pour ne plus s’en rendre compte.

A l’est vous rejoindrez rapidement le fleuve Rhône et pourrez le longer soit en allant au sud en direction de Condrieu, soit en allant vers le nord en direction de Sainte-Colombe

A l’ouest il vous faudra grimper les « Côtes-Rôties » mais l’effort sera largement récompensé par la vue agréable sur la vallée du Rhône. Vous marcherez au coeur des vignobles.

Saint Romain en Gal et Sainte Colombe

Outre la visite du musée gallo-romain vous pourrez aussi faire une balade le long du Rhône en remontant vers le nord jusqu’à l’île de platière. Entièrement plate et goudronnée, les enfants pourront la faire en vélo, trottinette ou même en roller. Attention cette petite route est ouverte à la circulation. Le départ de cette balade est accessible à pied depuis le centre de Vienne en empruntant la passerelle piétonne.

Jardin

Seyssuel

Chuzelle

Reventin-vaugris

Un bout du parc du Pilat

Article écrit pour le confinement en avril 2021

La France se reconfine à moins de 10 km autour de chez soi. Les règles sont complexe car il existe aussi un rayon de 30 km pour aller faire certaines courses. Il y a toujours l’attestation à présenter sauf si l’on a une justification de domicile sur soi. les sorties doivent se faire entre 6h et 19h.

Souvenez-vous de la limite des 100 kilomètres

c’était le 11 mai 2020

Le Vercors

Haut lieu de la résistance , le Vercors est aussi une destination nature très prisée des randonneurs. La réserve des hauts plateaux est un dépaysement total. Attention de bien emporter votre réserve d’eau. Elle est rare sur le plateau calcaire. Avant cela il existe bien d’autres randonnées très facile d’accès que vous pouvez même faire à cheval, avec des ânes ou en cani-rando.
Les routes du Vercors sont très aimées des cyclistes et des motards notamment avec ses routes panoramiques et à flan de falaise. Lorsque les bars et restaurants seront ouverts vous pourrez faire une pause à la Chapelle en Vercors

L’Ardèche

Au moment de cette publication on ne sait pas si descendre l’Ardèche en canoë alors renseignez-vous avant de partir mais surtout réservez à l’avance.
Il est en de même pour la grotte Chauvet qui n’a pas encore ré-ouvert sa billetterie. Il est probable que les groupes seront réduits pour respecter les distances barrières. Un sens de circulation sera surement mis en place dans le parc.
Balazuc est un charmant village médiéval d’Ardèche qui figure parmi les plus beaux de France. Il sera une parfaite petite étape dans votre périple ardéchois. Vogüé est un autre village à visiter dans le département.
Le Mont Gerbier de Jonc sera l’étape « Nature » par excellence. Ca sera l’occasion de faire réviser la géographie à vos enfants. Son sommet culmine à 1551m.

Les lacs de Savoie et Haute-Savoie

À condition que les rivages soient accessibles il s’agit d’une belle destination. Si ce n’est pas le cas rendez-vous dans les montagnes avoisinantes des lacs suivants :

  • lac du Bourget
  • lac d’Aiguebelette
  • lac d’Annecy (légèrement hors limite …

Particulièrement nos vous conseillons le massif des Beauges ou encore le massif de Chartreuse pour ajouter une touche savoureuse à votre ballade.

Le Maconnais

Nous avons certes les meilleurs vins dans notre région avec Condrieu, Ampuis et Vienne mais rien ne vous empêche de découvrir d’autres vins dans la région de Macon. Cette partie de la Bourgogne propose quelques grands crus :

Outre les mâcons, le vignoble mâconnais possède cinq crus situés pour quatre d’entre eux dans le sud de l’appellation :

  • Pouilly-fuissé
  • Pouilly-vinzelles
  • Pouilly-loché
  • Saint-véran
  • Viré-clessé

Pourquoi ne pas demander à une agence de voyage viennoise de vous organiser une petite virée entre amis tout en respectant les gestes barrières.

Le Pilat

On termine ce petit tour d’horizon par une destination très proche que vous connaissez sans doute déjà. L’avantage du parc du Pilat réside dans sa proximité. Pour une sortie en pleine nature à la journée c’est l’endroit idéal